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Pour parvenir à sortir du lot dans la jungle des résultats de moteurs de recherche, il est aujourd’hui indispensable de louer de l’espace publicitaire internet. L’achat de mots-clés sur les différentes régies Google Adwords, Facebook Ads et Bing Ads se généralise même pour les petites structures. Pour s’assurer du meilleur retour sur investissement, il est impératif qu’un professionnel configure et supervise vos campagnes publicitaires. En effet, un professionnel sera à même de surveiller et d’optimiser les principaux indicateurs ci-décrit et de paramétrer aux mieux les régies en tenant compte des nombreuses mise à jour qu’elles effectuent. Titania Web propose ce type de service.
Cette promotion sur les encarts payants de moteurs de recherche est appellée aussi référencement payant, vous pouvez lire notre article “Le référencement naturel ou payant, que choisir?”
Une impression représente un affichage de votre annonce sur l’écran d’un internaute. Le nombre d’impressions ou l’exposition de votre annonce est un indicateur intéressant qui permet de savoir si l’annonce est en adéquation avec la cible marketing, les mots-clés sont bien choisis et si l’emplacement publicitaire est approprié. Il faut néanmoins relativiser le nombre d’impressions à votre activités, à vos mots-clés et à votre budget.
Le nombre de clics reçus est le témoin de l’attractivité de votre annonce. En effet, l’objectif d’une publicité est d’attirer le prospect sur votre site pour lui présenter plus en détail votre société, vos produits ou vos services. Le nombre de clics dépend de l’adéquation entre les cibles et le message, de l’emplacement de la publicité sur l’écran (eye-tracking) et de la qualité du message. Notre agence soigne les images, les vidéos et les textes choisis et veiller à ce que vos annonces soient percutante et efficace.
Le pourcentage de clics par rapport au nombre d’impressions est un ratio clé pour mesurer l’efficacité d’une publicité. En effet, il est beaucoup moins subjectifs que le nombre d’impressions et de clics qui dépendant de votre activités, de votre budget,… Plus le taux est élevé plus votre annonce est attrayante, à contrario ce taux sert à débusquer les annonces les moins optimisées. Néanmoins, un CTR faible ne veut pas dire qu’une annonce n’est pas rentable et doit être abandonnée ! En effet, il faut corréler le Côut par Clics ou CPC au CTR pour avoir une vue d’ensemble.
Le CPC correspond au coût qui vous sera facturé lorsqu’un internaute clique sur une annonce. Ce coût définit par nos soins est spécifique à chaque annonce (mots-clés). En effet, la présence de vos annonces pour les mots-clés choisis dépendent d’un système d’enchères. Les meilleurs emplacement sont loués aux annonces qui remportent l’enchères et qui sont jugées de ùeilleur qualité par l’algorithme de la régie. Optimiser le CPC et donc le coût et la qualité des annonces est un savoir-faire qui ne s’invente pas et que TITANIA WEB a acquis en gérant les campagnes de multiples clients.
La position moyenne est une statistique qui indique l’emplacement sur lequel la publicité est affichée dans les pages de résultats du moteur de recherche. Plus cette position se rapproche de 1 plus votre publicité est mise en avant et donc plus votre site a de chance de voir son trafic augmenter. Comme expliqué au paragraphe précédant, notre travail consiste à place la publicité à la meilleur place au meilleur prix en gardant à l’esprit que “Le mieux est l’ennemi du bien.” (la meilleure place n’est pas forcément la plus rentable).
Une conversion, c’est le passage à l’acte d’achat après avoir cliqué sur une publicité. Le cas échéant, la saisie d’un formulaire de contact ou d’un devis sur le site ou le téléchargement d’une plaquette commerciale peuvent être assimilé à des conversions. Des indicateurs importants découlent des conversions comme le taux de conversion (pourcentage de conversions par rapport au nombre de clics total), le coût d’une conversion (prix d’acquisition d’un client ou d’un prospect), les conversions décalées (nombre de conversions qui ont eu lieu dans les trente jours suivant la première visite des prospects). Les conversions sont l’aboutissement du travail préalable de configuration et de paramétrage des campagnes et doivent être suivies en continue par un professionnel pour s’adaptera à l’évolution du marché (concurrence, clients, prospects,…).
L’efficacité d’une campagne publicitaire dépend du chiffre d’affaires qu’elle génére, dans le cas du E-commerce, ce chiffre d’affaires et directement mesurable. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, il faudra donc mettre en place des indicateurs fiables permettant une mesure d’efficacité: variation du traffic sur le site internet, nombre de devis demandé sur le site internet, nombre de téléchargement de la plaquette commerciale, variation du nombre d’appels téléphonique, variation du nombre de mails,… Moins ses informations sont traçables (nombre d’appels, nombre de mails,…), plus il faudra être rigoureux pour analyser l’impact des campagnes publicitaires. Certes cet impact n’est pas immédiat et il ne faut pas s’attendre à des miracles en quelques jours mais il faut néanmoins corréler les sommes engagées avec le chiffre d’affaires “extrapolé” pour définir l’efficacité d’une campagne.
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