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Accueil | Référencement naturel | Le référencement naturel ou payant, que choisir?
Avoir un site web bien positionné dans les moteurs de recherche est un avantage indiscutable pour les entreprises: plus de visiteurs donc plus de clients potentiels. Cepandant, le monde du référencement est très complexe et avant d’investir dans une prestation dans ce domaine, il est important de bien comprendre son fonctionnement.
On peut disocier le référencement en deux grandes parties: le référencement naturel (SEO) et le référenement payant (SEA). Ces deux parties parraissent à priori semblables mais elles s’opposent totalement en termes de stratégie et de technique.
Le référencement naturel consiste à utiliser un ensemble de techniques qui ont pour but d’améliorer le positionnement “naturel” d’un site web sur Google et les autres moteurs de recherche. Le but est de faire apparaître une page du site sur la 1ère page de Google pour un mot-clef ou un ensemble de mots-clefs précis.
Le référenceur va travailler dans une prestation de référencement naturel sur ces différents paramètres:
Les agences web, les agences de référencement ou des experts en référencement indépendants sont les mieux placés pour réaliser des presations de référencement naturel.
Il est difficile d’avoir un tarif précis pour une prestation en référencement naturel: tout dépend du domaine d’activité et du résultat souhaité. Pour avoir un référencement de qualité, comptez au minimum 500€.
Le référencement payant consiste à acheter des mots-clefs et ainsi d’avoir un lien vers son site dans les résultats des moteurs de recherche. Le propriétaire du site web paye un certain montant à chaque fois que quelqu’un clique sur le lien de son site.
Contrairement au référencement naturel, le référencement payant fonctionne par campagnes qui sont similaires aux campagnes de publicité. On achète un espace d’affichage auprès du moteur de recherche qui affichera un lien vers le site désiré dans les résultats de recherche du ou des mots-clefs choisis. Généralement, les campagnes de référencement payant se font sur Google via son service AdWords.
Il exitste de nombreux référenceurs et agences web qui réalisent également les prestations en référencement payant. Ils opèrent dans ce cas comme un acheteur en séléctionnant les mots-clefs en fonction de leur pertinence, de leur prix et du budget du client. Ils offrent également un suivi de la campagne à leur client.
Le référencement payant se facture généralement au coût par clic (CPC): vous payez à chaque fois qu’un visiteur clique sur votre lien et accède à votre site. Le tarif dépend du mot-clef choisi et de la position souhaitée (il faut compter généralement entre 0,10€ et 3€ par clic). Il est possible de choisir un budget quotidien et de le modifier au jour le jour en fonction des ces besoins.
Si vous souhaitez apparaître sur les résultats des moteurs de recherche très rapidement, le référencement payant est la solution la plus adaptée. Il faut compter plusieurs mois pour avoir des résultats significatifs avec le référencement naturel.
Par contre, avec le référencement payant, lorsque que vous arrêtez de financer votre campagne, vous disparaissez immédiatement des encarts des résultats payants des moteurs de recherche. Si vous cherchez une solution plus durable et rentable sur le long terme, vous pouvez opter pour une prestation en référencement naturel. Cela demande parfois un investissement initial élevé, mais il est rentabilisé dans le temps car vous ne payez pas à chaque fois que quelqu’un visite votre site (contrairement au référencement payant) et votre site internet restera bien positionné pendant longtemps.
Il y a cependant un MAIS et c’est pour cela que nous adoptons NOUS une autre stratégie. Comme Google, acteur majeur des moteurs de recherche modifie son algorithme régulierement, vos positions pour les mots clefs ne sont pas définitifs et il est tout à fait possible que pour certains mots clefs vous disparaissiez des premières pages suite à une mise à jour de différens filtres de Google.
Pour mieux prévenir de ce problème majeur, nous préconisons la mise en place d’une stratégie de référencement basée sur un mix équilibré de ces deux types de référencement.
Pour les mots clefs identifiés où le travail de référencement naturel n’est pas trop coûteux, vous vous positionnez sur ces mots clefs, on multiplie les variantes et on étoffe votre contenu pour bénéficier du trafic longue traîne et à cela on ajoute un référencement payant sur des mots clefs intéressants au niveau du coût par clic ou au niveau stratégique.
Il peut être judicieux aussi de programmer des campagnes de référencement payant lors d’offres ou d’évenements ponctuels. Vous pourrez ainsi mettre en avant très rapidement les nouvelles pages pas encore référencées.
Si vous voulez être conseillé par un expert et en savoir plus, consultez nos solutions professionnelles en référencement pour entreprises ou contactez-nous.
Article publié dans la catégorie Référencement naturel, Référencement payant, SEA, SEO
Tags: Advertising, Agence communication, Agence publicitaire, bannières, Bing Ads, e-publicités, Facebook Ads, Google Adwords, publicité, référencement, référencement naturel, référencement payant, SEA, Search Engine, SEO
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